Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exquises parenthèses
Publicité
Exquises parenthèses
Archives
Newsletter
3 septembre 2017

Fleur complexe

On s'extasie toujours devant la beauté des roses que l'on qualifie de Reine des fleurs. Mais avez-vous déjà observé de près une passiflore. Cette fleur extraordinaire me surprend toujours par sa complexité. Au cours de l'une de mes balades, je n'ai pas pu résister à la tentation et j'en ai chipé une. Celle-ci est blanche mais il en existe des rouges, des bleues, des roses et des violettes.

DSC04528

DSC04529

DSC04530

DSC04531

DSC04532

Cette plante peu atteindre 5 à 10 m de hauteur. Elle produit des fruits qui n'ont rien à voir avec le fruit de la passion ou maracudja qui appartient à la même famille. La passiflore donne des fruits au goût médiocre, à consommer à maturité et avec modération en raison de la présence d'acide cyanhydrique (cyanure d'hydrogène). Une fois bien installée, il n'est pas facile de s'en débarrasser (j'en ai fait l'expérience) surtout si vous laissez les fruits pourrir sur place car ils donneront naissance à une multitude de bébés passiflore qui coloniseront vos massifs. D'autre part, la passiflore est une plante médicinale très connue, dont les feuilles sont de véritables calmants et sédatifs, prescrits en tisane. Je reste néanmoins très admirative de cette fleur si particulière.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Elle peut effectivement être très envahissante. Pour tout te dire, je n'en ai jamais planté. C'est celle de la voisine qui s'est implantée chez moi. Elle est devenue énorme et incontrolable. Je l'ai supprimée mais malgré tout, longtemps après j'avais encore plein de bébés passiflore dont j'ai eu un mal de chien à me débarrasser.
Répondre
M
j'adore cette plante, certes un peu envahissante, mais tout comme toi j'aime ses fleurs.
Répondre
M
une petite tasse le soir pour faire un gros dodo !<br /> <br /> Bisous et à bientôt <br /> <br /> Maman mule
Répondre
Publicité