04 sept. 2017

Fleur complexe, suite et fin.

Je l'ai observée sous toutes les coutures et elle m'a livré presque tous ses secrets. Loin d'être une diva capricieuse, la jolie passiflore a bien voulu garder la pose quelques instants pour mon plus grand plaisir. 

DSC04549

DSC04552

DSC04554

Lorsqu'on voit la fleur en bouton, on a du mal à imaginer que c'est en fait une fleur d'une extraordinaire complexité.

DSC04558

DSC04560

Ces photos ont été prises à la maison, et pour être tout à fait précise, sur la table de la cuisine. J'ai utilisé, en mode manuel bien sûr, mon petit SONY CYBER-SHOT. Ce petit APN m'accompagne souvent dans mes pérégrinations parce qu'il sait se faire beaucoup plus léger et discret que le réflex. Par contre, la qualité des photos est de moins bonne qualité, il faut en convenir.

 

Posté par plume49 à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


03 sept. 2017

Fleur complexe

On s'extasie toujours devant la beauté des roses que l'on qualifie de Reine des fleurs. Mais avez-vous déjà observé de près une passiflore. Cette fleur extraordinaire me surprend toujours par sa complexité. Au cours de l'une de mes balades, je n'ai pas pu résister à la tentation et j'en ai chipé une. Celle-ci est blanche mais il en existe des rouges, des bleues, des roses et des violettes.

DSC04528

DSC04529

DSC04530

DSC04531

DSC04532

Cette plante peu atteindre 5 à 10 m de hauteur. Elle produit des fruits qui n'ont rien à voir avec le fruit de la passion ou maracudja qui appartient à la même famille. La passiflore donne des fruits au goût médiocre, à consommer à maturité et avec modération en raison de la présence d'acide cyanhydrique (cyanure d'hydrogène). Une fois bien installée, il n'est pas facile de s'en débarrasser (j'en ai fait l'expérience) surtout si vous laissez les fruits pourrir sur place car ils donneront naissance à une multitude de bébés passiflore qui coloniseront vos massifs. D'autre part, la passiflore est une plante médicinale très connue, dont les feuilles sont de véritables calmants et sédatifs, prescrits en tisane. Je reste néanmoins très admirative de cette fleur si particulière.

Posté par plume49 à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 août 2017

Juste pour le plaisir des yeux

parce que la nature, pour qui sait regarder, est source de beauté inépuisable.

clématiteDSC_8302DSC_8420DSC_8450

Posté par plume49 à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 août 2017

L'automne se prépare

A l'été, je préfère le printemps et à l'hiver, l'automne, c'est ainsi. Lorsque je me balade autour de chez moi avec Lady, ma chienne, je glisse souvent dans ma poche mon petit APN. Les photos sont évidemment moins belles qu'avec le réflex mais l'appareil est plus facile à manipuler avec une seule main, Lady, qui a souvent le nez au sol, n'a pas toujours la patience d'attendre.

J'observe ce qui m'entoure, je regarde les haies évoluer, les arbres se préparer pour la saison prochaine.

DSC04418
Le chêne et ses glands, forts appréciés des écureuils, des chevreuils et des cochons.
J'ai lu qu'un chêne adulte produit jusqu'à 50000 glands.

DSC04424 copie
Petites pommes d'ornement du "Malus perpetu Evereste"
qui demeurent sur l'arbre même l'hiver.

DSC04428 copie
Le châtaignier et sa châtaigne, si jolie avec sa bogue hérissée de piquants.

DSC04441

DSC04440 copie
Fleurs du cèdre de l'Atlas, 

DSC04443 copie
Fruit du cèdre de l'Atlas

DSC04421
La mûre, fruit de la ronce, souvenirs sucrés de l'enfance. Mais celles de mon enfance étaient beaucoup plus grosses, sucrées et juteuses.
Elles nous laissaient les lèvres et la langue bleues lorsqu'elles ne tâchaient pas nos vêtements au grand désespoir de notre mémé.

marron
Le marronnier et ses marrons d'Inde,
malheureusement non comestibles mais tellement beaux.

noisettes
Le noisetier et ses noisettes fort appréciées des écureuils qui les stockent pour l'hiver.

platane
Le platane et ses drôles de petits boules de graines.
Arbre mythique qui borde encore quelques routes de France mais pour combien de temps !

biche2
Et puis, l'instant magique ! 

Posté par plume49 à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 juin 2017

Fracture irréversible

DSC_5784
Lorsque la nature se fache, elle est impitoyable et fait souffrir.

Posté par plume49 à 18:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


15 juin 2017

Tous à la piscine

Par ces fortes chaleurs, l'eau sous toutes ses formes est la bienvenue. Mes petits visiteurs quotidiens l'ont bien compris ainsi.
Si les moineaux y vont sans trop hésiter, les mesanges sont plus réservées et l'approche du bassin mis à leur disposition se fait avec d'infinies précautions.
D'abord, arriver en toute discrétion et repérer les lieux. La voie étant libre, se redresser et sautiller sur le bord. Regarder à droite puis à gauche et pour commencer tremper son bec. Dire aux copains qu'il n'y a pas de danger. D'abord se désaltérer, le bain sera pour plus tard. 

DSC_5345

DSC_5344

DSC_5348

DSC_5347

DSC_5349

Au risque de me répéter, je ne me lasse pas de les observer. J'ai bien compris qu'ils appréciaient que l'eau soit régulièrement renouvelée et fraîche. Il faut dire qu'il y a du monde à venir s'y abreuver en ce moment et que parfois les usagers ne sont ni méticuleux ni soucieux de laisser l'endroit bien propre. Peux-être devrais-je installer des latrines et un pédiluve !

Posté par plume49 à 18:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 mai 2017

Beautés éphèmères, tellement fragiles

PAPILLON 5
Je pense qu'il s'agit du Vanessa atalanta communément appelé Le Vulcain

PAPILLON 3
Je pense qu'il s'agit du Cynthia cardui communément appelé La Belle-Dame 

Lorsque j'étais petite fille (il y a bien longtemps), j'allais en vacances à la campagne, chez ma grand-mère. Elle n'avait pas de télévision, juste la TSF. Avec les enfants du village, la nature environnante était notre terrain de jeux où nous passions le plus clair de notre temps, en toute sécurité. A la période estivale, les chasses aux papillons que nous organisions, occupaient la majeure partie de nos après-midi. Le sort de nos captifs n'était pas très enviable puisque nombre d'entre-eux terminaient leur vie éphèmère au fin fond d'une boîte en carton. Mais, à cette époque, les enfants que nous étions n'entendaient jamais parler de biodiversité ou de protection des espèces animales et végétales, ou peut être parfois mais si peu, lors de nos cours de "Leçon de choses" (baptisés ensuites "Sciences Naturelles", pour devenir actuellement "SVT, Sciences et vie de la terre".

Aujourd'hui, les papillons de mon enfance se font de plus en plus discrets dans les prairies et n'intéressent plus les enfants qui leur préfèrent, de loin, les nouvelles technologies. La raréfaction des jachères, les insecticides, les éclairages publics, la circulation automobile sont principalement la cause du déclin des espèces et des populations de ces lépidoptères. Pourtant, ils jouent un rôle majeur dans les écosystèmes en tant que pollinisateurs et proies pour les oiseaux, les batraciens, les chauves-souris...

PAPILLON 1

PAPILLON 2

 Gracieux mais fragiles !

 

Posté par plume49 à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 mai 2017

L'eau salutaire

goutte 2

Ce n'est pas ce que nous souhaitons le plus ardemment en ce moment, mais il faut bien se rendre à l'évidence que l'eau manque cruellement dans beaucoup de régions de France. Les dernières précipitations sont bien insuffisantes pour espérer recharger correctement les nappes phréatiques. Nous avons donc, pour ceux qui y sont sensibles, quelques inquiétudes à avoir.
Malheureusement, à part prier Eole d'aller souffler son vent de nord-est ailleurs et Zeus de nous gratifier de pluies salutaires, nous n'y pouvons pas grand chose.
(Photo prise avec un Canon D7200)

 

Posté par plume49 à 16:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 janv. 2017

Seule la nature...

est capable d'offrir un tel spectacle. Nul besoin de mettre la main au porte-monnaie, il suffit juste de regarder.
Comme dans beaucoup de régions en France, l'Anjou s'est réveillé ces derniers jours avec ces paysages sublimes.
Ce dimanche, chaudement habillée,  je n'ai pas hésité à faire cette belle ballade autour de chez moi afin d'essayer d'immortaliser ces instants magiques. 

RETOUCHE 6

RETOUCHE 4

hubert 6

hubert 2

DSC04281

tronc

hubert 3

DSC04282

DSC04284

retouche b

retouche d

Posté par plume49 à 09:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 janv. 2016

Il est tellement beau...

que je ne l'ai pas acheté pour le manger mais pour le photographier. Avouez tout de même que ce chou romanesco est une pure merveille de la nature et qu'il méritait bien quelques clichés avant de passer à la casserole.

DSC03258

DSC03267

 

Moi je dis que la beauté est partout, il suffit juste d'ouvrir les yeux.

Posté par plume49 à 18:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,