21 janv. 2016

Peyote, suite...

Voici la série de pendentifs en tissage peyote évoquée précédemment. Ces petites choses m'ont occupée quelques heures.

Pendentifs fleurs ou graphiques, toujours associés à des perles naturelles : améthyste, agate, lapis lazuli, perle d'eau douce, cristal et breloque.

Montés sur une chaînette boule argentée ou bronze. Le tissage seul mesure 3 cm x 4 cm environ.

Peyote 20153

Peyote 2015

Peyote 20151

Peyote 2015-001

Peyote 20152

 

 

 

 

Posté par plume49 à 17:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


15 janv. 2016

Tissage "peyote"...

Il y a quelques temps, j'ai réalisé toute une série de petits pendentifs avec la technique du point peyote. J'avais beaucoup entendu parlé de cette technique mais je ne la connaissais pas. Ce n'est pas un tissage sur métier, il n'y a pas de fil de trame. C'est un tissage manuel, à l'aiguille, les fils sont invisibles.

En fait, la différence entre ce point peyote et le point en brique, vu dans mon précédent billet, réside dans le fait que la perle est tissée dans le sens horizontal et non vertical. Pour le peyote, les trous se trouvent sur les côtés et pour le point en brique, les trous se trouvent en haut et en bas.

Selon ce que vous souhaitez réaliser, il convient de travailler avec un nombre pair ou un nombre impair de perles.

Pour le modèle ci-dessous, c'est un nombre impair qui a été utilisé et toujours les superbes perles de rocaille japonaises Miyuki dont la qualité et la régularité vous permettent un travail impeccable. Les autres perles sont en cristal Swarovsi dont l'éclat est incomparable, une perle de culture d'eau douce blanche et une petite breloque en métal doré. L'ensemble est monté sur une chaînette boule.

DSC03186

DSC03187

DSC03188

DSC03189

Posté par plume49 à 10:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,