dimanche 6 mars 2016

Mission accomplie...

J'ai relevé le défi mais je dois reconnaître que les débuts ont été hésitants. J'avais déjà réalisé un double head band plus simple, mais jamais un triple.

Il arrive quelques fois, mais rarement tout de même, que ma fille Camille,  me confie un bijou à créer. En général, ce sont des modèles très chronophages. Elle connaît ma patience et sait que nous avons le même souci du détail et du travail bien fait. Pour ce head band, j'avais quelques consignes : un rang fourni et les deux autres plus légers. 

J'ai donc réalisé deux rangs identiques qui ont été inversés à la pose. Sur le rang du milieu sont répartis de manière plus importantes les srass, les perles et les apprêts. Il m'a fallu 6 heures environ pour en venir à bout. Vous ne le retrouverez pas sur son site, c'est un modèle exclusif.

recadré

DSC05624

DSC05637

DSC05646

DSC05633

 

J'ai remis mon travail ce vendredi et j'attendais les photos que Camille m'avait promises.

Posté par plume49 à 21:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


dimanche 28 février 2016

Votre mission...

si toutefois vous l'acceptez, est de réaliser un head-band triple rang.

Cà pourrait effectivement commencer comme l'inoubliable feuilleton diffusé en 1967, "Mission Impossible".
Voici le matériel dont je dispose et le délai pour le réaliser est d'une semaine.

DSC03579

 (J'espère seulement que tout ne s'autodétruira pas dans les 5 secondes)

Mission acceptée - Résultat dans une semaine.

Posté par plume49 à 09:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 2 mai 2015

On en parle...

Lola Framboise, la marque de ma fille, est citée dans le carnet d'adresse de La Fiancé du Panda

C'est la saison des mariages et les accessoires coiffure sont à l'honneur.

Voici un bijou de tête à porter devant

il_570xN

il_570xN

 

ou derrière, laissez libre cours à votre imagination !

il_570xN

 

Photos Cathy Marion
Robe Stéphanie Wolf Paris

---

Retrouvez ce joli bijou de tête qui répond au doux prénom d'Anne-Lise en quelques clics.

Posté par plume49 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 27 mars 2015

Tulle, dentelle, satin et fleurs...

pour ce headband tout blanc.

La base est un large ruban de satin sur lequel j'ai positionné un morceau de tulle léger puis une très jolie pièce de dentelle aux contours redécoupés. 

Sur le tulle et la dentelle, j'ai disposé des fleurs en satin que j'ai reperlé de toupies de cristal ou de perles nacrées. Je les ai cousues très discrètement. Le tulle est fixé entre le ruban et la dentelle à points cachés.

J'ai réalisé 5 feuilles de perles : 4 avec de toutes petites perles rondes nacrées, 1 avec des perles de bohèmes irisées. Elles sont dissimulées et cousus entre le satin et la dentelle.

La dentelle et les fleurs sont fabriquées en France. Ce headband se noue dans la nuque.

DSC02053

DSC02056

DSC02055

DSC02059

DSC02057

headband_mariage_mariee_boheme_vintage_retro_bijouxmariage

Vous pouvez retrouver ce modèle ICI

Posté par plume49 à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 23 mars 2015

Fins, délicats et chronophages...

c'est ainsi que je définirais ces deux headbands tout à fait dans l'air du temps.

Tout d'abord on construit une armature discrète mais suffisamment rigide pour qu'elle ne puisse se déformer. Ensuite, tout n'est que patience et minutie.

Pour ce modèle, on travaille directement sur l'armature en créant des petites branches chargées de toupies de cristal et de perles d'eau douce allongées. Les reprises doivent être invisibles car travailler avec des mètres de fil est impossible. Des dizaines de perles et quelques heures de travail sont nécessaires. Il se noue avec un simple ruban de satin blanc. C'est très bohème et féminin.

DSC02048

DSC02047

DSC02052 

bandeau_boheme_headband_mariage_mariee_bijouxmariage

  

Travail identique pour ce modèle encore plus long à réaliser car les branches, plus serrées, s'enchevêtrent. Il est excusivement composé de perles de cristal de tailles et de formes différentes ainsi que de perles de culture d'eau douce allongées. Le motif principal se positionne sur le côté, à droite ou à gauche. Trois motifs floraux en cristal ont été retravaillés sur la ligne médiane. C'est une pièce unique car très "perlivore". Il se noue également à l'aide d'un fin ruban de satin blanc.

DSC02060

DSC02063

headband cristal

Certains de mes modèles sont parfois adoptés par ma fille, créatrice d'accessoires pour la mariée. Elle les propose sur son site, Lola Framboise 

 

 

Posté par plume49 à 18:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 18 mars 2015

Simple mais très féminin...

Dans la série head band, en voici un, fin et délicat, composé de fleurs de satin blanches, de perles japonaises Miyuki, de cristal (toupies et grains de riz) et de petites perles d'eau douce. L'ensemble est monté sur une structure rigide mais néanmoins discrète et se termine par un ruban de satin blanc à nouer. C'est une petite création simple mais très féminine, totalement dans l'air du temps.

Ce modèle peut se porter en version couronne, c'est le head band, ou plus haut dans les cheveux et plus bas sur la nuque, c'est le serre-tête. Le motif floral est décentré, au choix à gauche ou à droite.

DSC02040

DSC02039

DSC02043

 

Posté par plume49 à 18:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 13 février 2015

Roses en soie...

en touche à tout qui se respecte,  je me suis récemment lancée dans la réalisation de fleurs en soie. Ce sont plus particulièrement les roses qui ont retenu toute mon attention.

Il reste en France une poignée d'artisans qui perpétuent cet art de la fleur artificielle en soie, en plumes ou en toute autre matière. La maison Légeron à Paris en fait partie et j'ai eu grand plaisir à visiter ses ateliers.

Il n'existe pas de livre expliquant la réalisation de ces fleurs mais en cherchant sur le net, il est possible de trouver quelques vidéos. 

C'est donc en autodidacte que j'ai réalisé mes premières roses en soie blanche, car bien naturellement, il est possible de teindre la soie avec des colorants spécifiques.

Avant d'arriver à l'étape finale, plusieurs phases sont indispensables : dans un premier temps la soie doit être apprêtée, sans cela impossible de lui donner une forme. Les pétales sont ensuite découpés en respectant divers gabarits, arrive le travail de façonnage des pétales à l'aide de fers chauffés en essayant de donner des formes au plus près du naturel. Ensuite, les pétales sont montés un à un autour des étamines, ici 100 % végétales.

MES FLEURS EN SOIE

MES FLEURS EN SOIE1

Fleurs soie blanche

Voici trois roses qui viendront orner, par exemple, un peigne ou un head band pour une future mariée.

Ci-dessous, un peigne réalisé avec deux roses, mélange de soie ivoire, classique et sauvage.

deux roses recadrées

Bien évidemment, des outils sont indispensables pour donner forme aux pétales (photo internet).

il_340x270

 

 

Posté par plume49 à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,