Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exquises parenthèses
Publicité
Exquises parenthèses
Archives
Newsletter
13 février 2015

Roses en soie...

en touche à tout qui se respecte,  je me suis récemment lancée dans la réalisation de fleurs en soie. Ce sont plus particulièrement les roses qui ont retenu toute mon attention.

Il reste en France une poignée d'artisans qui perpétuent cet art de la fleur artificielle en soie, en plumes ou en toute autre matière. La maison Légeron à Paris en fait partie et j'ai eu grand plaisir à visiter ses ateliers.

Il n'existe pas de livre expliquant la réalisation de ces fleurs mais en cherchant sur le net, il est possible de trouver quelques vidéos. 

C'est donc en autodidacte que j'ai réalisé mes premières roses en soie blanche, car bien naturellement, il est possible de teindre la soie avec des colorants spécifiques.

Avant d'arriver à l'étape finale, plusieurs phases sont indispensables : dans un premier temps la soie doit être apprêtée, sans cela impossible de lui donner une forme. Les pétales sont ensuite découpés en respectant divers gabarits, arrive le travail de façonnage des pétales à l'aide de fers chauffés en essayant de donner des formes au plus près du naturel. Ensuite, les pétales sont montés un à un autour des étamines, ici 100 % végétales.

MES FLEURS EN SOIE

MES FLEURS EN SOIE1

Fleurs soie blanche

Voici trois roses qui viendront orner, par exemple, un peigne ou un head band pour une future mariée.

Ci-dessous, un peigne réalisé avec deux roses, mélange de soie ivoire, classique et sauvage.

deux roses recadrées

Bien évidemment, des outils sont indispensables pour donner forme aux pétales (photo internet).

il_340x270

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité