Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exquises parenthèses
Publicité
Exquises parenthèses
Archives
Newsletter
20 avril 2015

La nature est parfois facétieuse...

lors d'une balade, j'avais remarqué cette plante. J'y suis retournée mais cette fois avec mon apn car ce qui a surtout attiré mon attention, c'est l'allure facétieuse que lui a donné une limace ou un escargot en lui grignotant deux trous bien symétriques la transformant ainsi en drôle de petit bonhomme.

DSC02381

 

En cherchant sur internet, ce serait un arum sauvage "arum maculatum".
Voici d'ailleurs la définition qu'en donne Wikipédia : L’Arum tacheté ou le Gouet tacheté (Arum maculatum) est une plante herbacée des régions tempérées de la famille des Araceae. L'inflorescence émet de la chaleur et diffuse des odeurs d'excréments pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation. Il est parfois appelé la Chandelle, le Pied-de-veau, le Manteau de la Sainte-Vierge, la Pilette ou la Vachotte.

Enfant, je l'appelais la plante à couleuvre, je ne sais pas pourquoi. J'avais interdiction d'y toucher. Il est vrai qu'une fois arrivée à maturité, elle produit des petites baies rouges orangées extrêmement toxiques.

1024px-XN_Arum_maculatum_209

Photo internet

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis curieuse de nature donc je fouine mais par contre j'indique mes sources, je n'ai malheureusement pas la science infuse.
Répondre
M
tu as raison elle est très "expressive"... merci pour les infos savantes.
Répondre
Publicité