Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Exquises parenthèses

Publicité
Exquises parenthèses
Archives
Newsletter
8 juin 2017

Le vol du bourdon

 

DSC_5702

 

En tout cas, il faut être sacrément doué pour interprêter ce morceau de Rimsky-Korsakov au piano.

Publicité
Publicité
6 juin 2017

Drôle de bestiole

Ne pas se fier aux apparences. Elle impressionne avec ses airs de "gros dur" mais en fait, cette drôle de bestiole est toute petite ! 

DSC_5156

17 mai 2017

Beautés éphèmères, tellement fragiles

PAPILLON 5
Je pense qu'il s'agit du Vanessa atalanta communément appelé Le Vulcain

PAPILLON 3
Je pense qu'il s'agit du Cynthia cardui communément appelé La Belle-Dame 

Lorsque j'étais petite fille (il y a bien longtemps), j'allais en vacances à la campagne, chez ma grand-mère. Elle n'avait pas de télévision, juste la TSF. Avec les enfants du village, la nature environnante était notre terrain de jeux où nous passions le plus clair de notre temps, en toute sécurité. A la période estivale, les chasses aux papillons que nous organisions, occupaient la majeure partie de nos après-midi. Le sort de nos captifs n'était pas très enviable puisque nombre d'entre-eux terminaient leur vie éphèmère au fin fond d'une boîte en carton. Mais, à cette époque, les enfants que nous étions n'entendaient jamais parler de biodiversité ou de protection des espèces animales et végétales, ou peut être parfois mais si peu, lors de nos cours de "Leçon de choses" (baptisés ensuites "Sciences Naturelles", pour devenir actuellement "SVT, Sciences et vie de la terre".

Aujourd'hui, les papillons de mon enfance se font de plus en plus discrets dans les prairies et n'intéressent plus les enfants qui leur préfèrent, de loin, les nouvelles technologies. La raréfaction des jachères, les insecticides, les éclairages publics, la circulation automobile sont principalement la cause du déclin des espèces et des populations de ces lépidoptères. Pourtant, ils jouent un rôle majeur dans les écosystèmes en tant que pollinisateurs et proies pour les oiseaux, les batraciens, les chauves-souris...

PAPILLON 1

PAPILLON 2

 Gracieux mais fragiles !

 

14 mai 2017

Peigne délicat, très féminin

DSC03553

tout en gouttes de cristal, perles d'eau douce et fleurs de satin. Voici une jolie façon d'accessoiriser un chignon de mariée.

peigne_fleurs_soie_bijouxmariage_mariee

Made by mes petits doigts - "Les jolies choses se font avec beaucoup d'amour et de patience"

 

12 mai 2017

L'eau salutaire

goutte 2

Ce n'est pas ce que nous souhaitons le plus ardemment en ce moment, mais il faut bien se rendre à l'évidence que l'eau manque cruellement dans beaucoup de régions de France. Les dernières précipitations sont bien insuffisantes pour espérer recharger correctement les nappes phréatiques. Nous avons donc, pour ceux qui y sont sensibles, quelques inquiétudes à avoir.
Malheureusement, à part prier Eole d'aller souffler son vent de nord-est ailleurs et Zeus de nous gratifier de pluies salutaires, nous n'y pouvons pas grand chose.
(Photo prise avec un Canon D7200)

 

Publicité
Publicité
5 mai 2017

Dentition en béton

Si pour nous, casser une noix avec les dents nous expose à bien des risques, il en est tout autre pour M. CASTOR. En effet, la nature a bien fait les choses et a pourvu cet habile constructeur, d'une dentition à toute épreuve.

Cet arbre de bord de Loire a subi les assauts des redoutables incisives de ce rongeur.

Semi-aquatique, il vit le plus souvent à proximité de zones boisées ou le long des berges de grands cours d'eau, le ragondin préfèrant, quant à lui, les zones marécageuses.

DSC_1408-001

330px-Castor_canadensis

3 mai 2017

Maintenant que j'ai plus de temps...

j'en prends pour faire des choses que je ne faisais plus. Comme j'habite à quelques kms d'une salle des ventes Emmaüs, ouverte trois jours par semaine. J'y vais le lundi ou le mercredi sans idée précise. J'ai déniché cette aquarelle d'un illustre inconnu. Le cadre vert avait quelques rayures mais était en bon état. Comme il ne me plaisait pas, je l'ai juste passé au papier de vert très fin puis bombé d'une peinture noire mate. Je n'ai pas eu non plus à changer le passe partout ni le verre que j'ai juste nettoyé. Une fois sec, j'ai remonté l'ensemble et voici ce que ça donne.

Je sais, j'aurais dû faire un avant/après, j'y ai pensé trop tard.

DSC04347

Ce tableau mesure 70 x 50 cm. Quinze euros, c'est le prix que j'ai payé pour cette aquarelle qui représente un paysage des bords de la Mayenne. Elle a été peinte en 1994 par un M. ou Mme ALLARD et offerte à l'occasion d'un départ en retraite (c'était écrit derrière).

Je ne sais pas pour l'instant où je l'installerai mais elle trouvera très certainement sa place dans la maison.

 

 

 

1 mai 2017

Lorsqu'on fait des bêtises

En voulant faire quelques modifications sur mon blog, j'ai bêtement supprimé la bannière. J'ai donc mis à profit mon erreur de manipulation et j'ai tout changé. Voilà une nouvelle présentation on ne peut plus soft. 

1416648404

1 mai 2017

C'est cadeau...

derrière chez moi, il y a une très belle propriété suffisamment vaste pour y accueillir quelques biches et chevreuils. Si l'on est attentif, on peut parfois faire de jolies rencontres comme celle-ci. Et si l'appareil photo est à portée de main, alors c'est encore mieux.

cerf retouchePhoto prise avec un Nikon 7200, objectif de 300 mm, 1600 iso et ouverture de focale 5,6.

 

28 avril 2017

Vous, je ne sais pas...

mais moi en ce moment, j'ai envie de voir la vie en rose.

Fleurs de pommier sauvage,
DSC_1513

Une vivace de mon petit jardin dont j'ai oublié le nom,DSC_1484

Le prunus en fleurs,
DSC_1480

 Ce samedi a été une très belle journée ensoleillée avec un peu plus de chaleur. Demain dimanche, c'est retour de la pluie il paraît.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité