Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Exquises parenthèses

Publicité
Exquises parenthèses
Archives
Newsletter
4 septembre 2017

Fleur complexe, suite et fin.

Je l'ai observée sous toutes les coutures et elle m'a livré presque tous ses secrets. Loin d'être une diva capricieuse, la jolie passiflore a bien voulu garder la pose quelques instants pour mon plus grand plaisir. 

DSC04549

DSC04552

DSC04554

Lorsqu'on voit la fleur en bouton, on a du mal à imaginer que c'est en fait une fleur d'une extraordinaire complexité.

DSC04558

DSC04560

Ces photos ont été prises à la maison, et pour être tout à fait précise, sur la table de la cuisine. J'ai utilisé, en mode manuel bien sûr, mon petit SONY CYBER-SHOT. Ce petit APN m'accompagne souvent dans mes pérégrinations parce qu'il sait se faire beaucoup plus léger et discret que le réflex. Par contre, la qualité des photos est de moins bonne qualité, il faut en convenir.

 

Publicité
Publicité
3 septembre 2017

Fleur complexe

On s'extasie toujours devant la beauté des roses que l'on qualifie de Reine des fleurs. Mais avez-vous déjà observé de près une passiflore. Cette fleur extraordinaire me surprend toujours par sa complexité. Au cours de l'une de mes balades, je n'ai pas pu résister à la tentation et j'en ai chipé une. Celle-ci est blanche mais il en existe des rouges, des bleues, des roses et des violettes.

DSC04528

DSC04529

DSC04530

DSC04531

DSC04532

Cette plante peu atteindre 5 à 10 m de hauteur. Elle produit des fruits qui n'ont rien à voir avec le fruit de la passion ou maracudja qui appartient à la même famille. La passiflore donne des fruits au goût médiocre, à consommer à maturité et avec modération en raison de la présence d'acide cyanhydrique (cyanure d'hydrogène). Une fois bien installée, il n'est pas facile de s'en débarrasser (j'en ai fait l'expérience) surtout si vous laissez les fruits pourrir sur place car ils donneront naissance à une multitude de bébés passiflore qui coloniseront vos massifs. D'autre part, la passiflore est une plante médicinale très connue, dont les feuilles sont de véritables calmants et sédatifs, prescrits en tisane. Je reste néanmoins très admirative de cette fleur si particulière.

31 août 2017

Mademoiselle Lady

DSC_1428

 Ma chienne Lady

Race : indéterminée mais probablement un mélange de Beagle,
de Basset hound et d'Epagneul Breton.
Adoptée à la SPA, cela fait maintenant 9 ans qu'elle partage notre quotidien.
Affectueuse mais têtue (elle entend et comprend ce qu'elle veut).
Elle est très gourmande et affiche quelques rondeurs parfaitement assumées.
Le nez au ras du sol, c'est une renifleuse hors pair.
Elle est toujours partante pour une balade qu'elle sait tout à fait me réclamer.

17 août 2017

Juste pour le plaisir des yeux

parce que la nature, pour qui sait regarder, est source de beauté inépuisable.

clématiteDSC_8302DSC_8420DSC_8450

14 août 2017

Au revoir la-haut

En général, mes lectures se portent plutot vers les polars, les trillers, histoire de me mettre la pression avant de dormir (je ne lis pas dans la journée). N'ayant plus rien à lire, j'ai acheté ce Goncourt 2013 tout à fait par hasard. Je pense que le résumé fait au dos m'a convaincue. En fait, j'avais peur de m'ennuyer, je me suis trompée. L'écriture est impeccable, la lecture fluide et malgré le tragique de l'histoire, il y a beaucoup d'humour. Bref, c'est magistral.

Voici le résumé au dos :

"Rescapés du premier conflit mondial, détruits par une guerre vaine et barbare, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne pourra rien faire pour eux. Car la France qui glorifie ses morts, est impuissante à aider les survivants. Abandonnés, condamnés à l'exclusion, les deux amis refusent pourtant de céder à l'amertume ou au découragement. Défiant la société, l'Etat et la morale patriotique, ils imaginent une arnaque d'envergure nationale, d'une audace inouie et d'un cynisme absolu". 

 

livre

 

Ce n'est pas tant l'arnaque qui est intéressante, d'ailleurs elle ne prend forme qu'au 3/4 du récit, mais c'est l'incroyable amité entre ces deux hommes que tout sépare : Edouard (le truand), bourgeois éduqué et brillantissime qui a toujours vécu une relation difficile avec son père et Albert (le bon), issu d'un milieu modeste. Le casting ne serait pas complet sans la brute qui apparaît sous les traits du lieutenant d'Aulnay-Pradelle.

Le livre va être porté à l'écran, Albert Dupontel y est à la fois réalisateur et acteur. J'ai vu la bande annonce du film qui sort cette année, il me semble prometteur. Je pense que j'irai le voir.

affiche-film-au-revoir-la-haut-40x53-1128117297_ML

Publicité
Publicité
11 août 2017

Basse cour

J'aurais bien aimé avoir 2 poules non pas pour céder à la mode actuelle mais parce que j'aime bien l'idée. Mais voilà, mon mari ne veut pas en entendre parler et ma chienne m'a fait comprendre la même chose à sa façon. Mais foi de bélier, je n'ai pas dit mon dernier mot. J'ai passé outre et adopté 3 volatiles que je laisse vagabonder dans mon petit jardin. 

Un coq blanc à pois jaunes, aphone celui-là, pas de risque avec les voisins,
moi qui pourtant supporte à longueur d'après-midi, sans me plaindre (grrrrr),
les cris de leurs 3 bambins faisant des triple salto de la mort sur un horrible trampoline, 
ou pratiquant la plongée dans l'eau douteuse d'une piscine gonflable.

coq

Une poule bien dodue et pliable s'il vous plait (la queue est démontable).

poule 2

Et un joli canard rouge à pois blancs, une espèce rarissime
que l'on ne trouve qu'en Anjou (ou dans les villes possèdant un magasin Alinéa)

canard 2

 Je n'y vois pour l'instant que des avantages : ils sont discrets, propres,
végétaRIEN et très décoratifs.

Dans les contes, les citrouilles se transforment en carrosse,
les grenouilles en prince charmant, 
peut être qu'un jour...

9 août 2017

Parfaitement assortis

Outre ses vertues thérapeutiques, le millepertuis est une plante facile à vivre au jardin. Elle nous gratifie d'une floraison lumineuse et abondante jusqu'en octobre. 

millepertuis 5
Son jaune d'or s'associe parfaitement à celui de ce bracelet
nouvellement tissé au point peyote.

millepertuis 6

Mais comme je ne peux décemment me promener avec un vêtement fait de fleurs,
j'ai surtout réalisé ce bracelet pour accessoiriser ce petit haut acheté en solde !
blouse2

 

 

4 août 2017

L'automne se prépare

A l'été, je préfère le printemps et à l'hiver, l'automne, c'est ainsi. Lorsque je me balade autour de chez moi avec Lady, ma chienne, je glisse souvent dans ma poche mon petit APN. Les photos sont évidemment moins belles qu'avec le réflex mais l'appareil est plus facile à manipuler avec une seule main, Lady, qui a souvent le nez au sol, n'a pas toujours la patience d'attendre.

J'observe ce qui m'entoure, je regarde les haies évoluer, les arbres se préparer pour la saison prochaine.

DSC04418
Le chêne et ses glands, forts appréciés des écureuils, des chevreuils et des cochons.
J'ai lu qu'un chêne adulte produit jusqu'à 50000 glands.

DSC04424 copie
Petites pommes d'ornement du "Malus perpetu Evereste"
qui demeurent sur l'arbre même l'hiver.

DSC04428 copie
Le châtaignier et sa châtaigne, si jolie avec sa bogue hérissée de piquants.

DSC04441

DSC04440 copie
Fleurs du cèdre de l'Atlas, 

DSC04443 copie
Fruit du cèdre de l'Atlas

DSC04421
La mûre, fruit de la ronce, souvenirs sucrés de l'enfance. Mais celles de mon enfance étaient beaucoup plus grosses, sucrées et juteuses.
Elles nous laissaient les lèvres et la langue bleues lorsqu'elles ne tâchaient pas nos vêtements au grand désespoir de notre mémé.

marron
Le marronnier et ses marrons d'Inde,
malheureusement non comestibles mais tellement beaux.

noisettes
Le noisetier et ses noisettes fort appréciées des écureuils qui les stockent pour l'hiver.

platane
Le platane et ses drôles de petits boules de graines.
Arbre mythique qui borde encore quelques routes de France mais pour combien de temps !

biche2
Et puis, l'instant magique ! 

23 juillet 2017

3901

c'est le nombre de perles de rocaille Miyuki nécessaire pour réaliser cette manchette en tissage peyote de 2,5 cm de large sur 19 cm de long. 
Un peu de technique (mais une fois comprise, c'est facile), une bonne vue ou à défaut de bonnes lunettes (à la lumière du jour, c'est mieux) et surtout surtout, beaucoup de patience (atout indispensable car c'est très très long). Franchement, ces jolis bracelets sont à la portée de toutes.

DSC04407

DSC04408

DSC04409

DSC04411

Le tissage peyote se réalise avec du fil et une longue et très fine aiguille. Les perles sont assemblées une par une. Cette technique est totalement différente du tissage sur métier. Le rendu est plus fin, les fils étant quasiment invisibles contrairement au tissage sur métier qui ne permet pas de dissimuler les fils de trame.

16 juillet 2017

Week-end du 14 juillet

Je n'étais pas sur les Champs Elysées à passer les troupes en revue aux côtés de Donald et d'Emmanuel, de toute façon je n'avais pas été conviée, un oubli sans doute. Pas plus que je ne suis allée grossir le flot des vacanciers sur les routes de France. A vrai dire, j'ai simplement sorti mes boîtes de perles et j'ai "peyoté" tranquillement, au calme dans mon jardin en me remémorant cette citation de Jules Barbier "Ah, qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous". C'est vrai, je n'ai presque rien fait puisqu'enfiler des perles n'est pour moi qu'un passe-temps. J'aime bien d'ailleurs la définition de cette expression : activité, occupation légère, distrayante ou studieuse que l'on se donne pour passer le temps, pour éviter de s'ennuyer. Décidemment, j'adore la langue française.

Je vous laisse donc découvrir le fruit de mon passe-temps de ce week-end.

DSC04398

DSC04399

DSC04404

Depuis le 1er juillet, je suis retraitée. C'est fou ce que le temps passe vite lorsqu'on est occupé par de nombreux passe-temps !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité