29 juin 2017

Couleurs estivales

Couleurs du ciel ou de la mer, c'est comme on veut pour ce second bracelet qui a déjà trouvé poignet à sa taille. Camille, ma fille aînée, de passage à la maison, est repartie avec. Il faut dire qu'elle portait une robe tout à fait assortie.

DSC04378
DSC04380

Petit fermoir à barrette cousu de quelques points, aussi facile à mettre qu'à retirer.

Posté par plume49 à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


27 juin 2017

Tous à l'abri

Un gros orage en cette fin de journée sur Angers a surpris cette petite mesange en flagrant délit de gourmandise. Se remplir le ventre tout en restant à l'abri, en voilà une idée qu'elle est bonne ! 

DSC04385
La photo n'est pas top, j'ai pris ce que j'avais sous la main en matière d'apn.

Posté par plume49 à 19:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 juin 2017

Tons chauds d'automne

Ben, l'été vient tout juste de commencer que je pense déjà à l'automne ! A vrai dire, j'ai réalisé ce bracelet pour ma fille, Alice qui affectionne particulièrement ces couleurs.

2

1

Le fermoir est un fermoir mousqueton en argent 925 pour MIYUKI, tissage 5 rangs, Perles and Co. C'est la première fois que j'utilise ce type de fermoir. En fait on glisse le tissage à l'intérieur du fermoir et on le fixe par quelques points de couture en faisant passer le fil autour de picots par des petites fentes prévues à cet effet de chaque côté. C'est propre et discret comme système : pas de colle disgracieuse, pas de serrage qui risque d'écraser les perles fragiles. Par contre, il est prévu pour des perles 10/0, alors que les miennes sont des 11/0. En règle générale, je termine mon travail en tissant des rangs de fil à vide que je durcis ensuite avec un peu de colle. C'est donc rentré et comme c'est sur cette base que je couds, ça tient bien. Le prix de ce fermoir en argent est de 4,70 €. 

Posté par plume49 à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 juin 2017

Pendant la canicule

Il était préconisé, entre autre, de boire beaucoup (d'eau) et d'éviter toute activité physique importante. Je me suis tenue à ces recommandations en ne faisant travailler que les articulations de mes petits doigts dans une fraîcheur imaginaire.

J'ai donc ressorti mon métier à tisser en bois, mes jolies perles de rocailles japonaises MIYUKI taille 11/0,

DSC04358

mes bobines de fil c-lon, parce que c'est le meilleur,

DSC04364

et mes très fines et longues aiguilles qui permettent plusieurs passages dans le trou de ces si petites perles.

DSC04368

J'ai réalisé avec la même grille mais de différentes couleurs 4 bracelets. L'ensemble de mes fournitures viennent de chez Perles and Co. Il n'y a aucune difficulté dans ce tissage. Il faut juste avoir la même tension tout au long de son travail afin de maintenir une belle régularité dans son tissage. Les perles MIYUKI sont assez chères (les prix des sachets de 8 gr varient de 2 à 5 € environ) mais ce sont des perles de très belle qualité, très régulières. Le choix des couleurs est impressionnant et il faut se restreindre si l'on ne veut pas voir la note monter très rapidement.

Posté par plume49 à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 juin 2017

Fracture irréversible

DSC_5784
Lorsque la nature se fache, elle est impitoyable et fait souffrir.

Posté par plume49 à 18:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


15 juin 2017

Tous à la piscine

Par ces fortes chaleurs, l'eau sous toutes ses formes est la bienvenue. Mes petits visiteurs quotidiens l'ont bien compris ainsi.
Si les moineaux y vont sans trop hésiter, les mesanges sont plus réservées et l'approche du bassin mis à leur disposition se fait avec d'infinies précautions.
D'abord, arriver en toute discrétion et repérer les lieux. La voie étant libre, se redresser et sautiller sur le bord. Regarder à droite puis à gauche et pour commencer tremper son bec. Dire aux copains qu'il n'y a pas de danger. D'abord se désaltérer, le bain sera pour plus tard. 

DSC_5345

DSC_5344

DSC_5348

DSC_5347

DSC_5349

Au risque de me répéter, je ne me lasse pas de les observer. J'ai bien compris qu'ils appréciaient que l'eau soit régulièrement renouvelée et fraîche. Il faut dire qu'il y a du monde à venir s'y abreuver en ce moment et que parfois les usagers ne sont ni méticuleux ni soucieux de laisser l'endroit bien propre. Peux-être devrais-je installer des latrines et un pédiluve !

Posté par plume49 à 18:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 juin 2017

Le vol du bourdon

 

DSC_5702

 

En tout cas, il faut être sacrément doué pour interprêter ce morceau de Rimsky-Korsakov au piano.

Posté par plume49 à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 juin 2017

Drôle de bestiole

Ne pas se fier aux apparences. Elle impressionne avec ses airs de "gros dur" mais en fait, cette drôle de bestiole est toute petite ! 

DSC_5156

Posté par plume49 à 18:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 mai 2017

Beautés éphèmères, tellement fragiles

PAPILLON 5
Je pense qu'il s'agit du Vanessa atalanta communément appelé Le Vulcain

PAPILLON 3
Je pense qu'il s'agit du Cynthia cardui communément appelé La Belle-Dame 

Lorsque j'étais petite fille (il y a bien longtemps), j'allais en vacances à la campagne, chez ma grand-mère. Elle n'avait pas de télévision, juste la TSF. Avec les enfants du village, la nature environnante était notre terrain de jeux où nous passions le plus clair de notre temps, en toute sécurité. A la période estivale, les chasses aux papillons que nous organisions, occupaient la majeure partie de nos après-midi. Le sort de nos captifs n'était pas très enviable puisque nombre d'entre-eux terminaient leur vie éphèmère au fin fond d'une boîte en carton. Mais, à cette époque, les enfants que nous étions n'entendaient jamais parler de biodiversité ou de protection des espèces animales et végétales, ou peut être parfois mais si peu, lors de nos cours de "Leçon de choses" (baptisés ensuites "Sciences Naturelles", pour devenir actuellement "SVT, Sciences et vie de la terre".

Aujourd'hui, les papillons de mon enfance se font de plus en plus discrets dans les prairies et n'intéressent plus les enfants qui leur préfèrent, de loin, les nouvelles technologies. La raréfaction des jachères, les insecticides, les éclairages publics, la circulation automobile sont principalement la cause du déclin des espèces et des populations de ces lépidoptères. Pourtant, ils jouent un rôle majeur dans les écosystèmes en tant que pollinisateurs et proies pour les oiseaux, les batraciens, les chauves-souris...

PAPILLON 1

PAPILLON 2

 Gracieux mais fragiles !

 

Posté par plume49 à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 mai 2017

Peigne délicat, très féminin

DSC03553

tout en gouttes de cristal, perles d'eau douce et fleurs de satin. Voici une jolie façon d'accessoiriser un chignon de mariée.

peigne_fleurs_soie_bijouxmariage_mariee

Made by mes petits doigts - "Les jolies choses se font avec beaucoup d'amour et de patience"

 

Posté par plume49 à 08:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,