mardi 17 février 2015

Serre tête double...

Il y a quelques temps, j'ai réalisé toute une série d'accessoires cheveux mariage : head band, serre tête, peignes.

Ce modèle est un double serre tête. J'ai utilisé des perles de culture d'eau douce de forme allongée, de très fines perles de rocaille japonaises et du cristal Swarovski. Il n'y a pas de difficulté particulière dans sa réalisation si ce n'est qu'il faut du temps, de la patience et de la minutie.

J'ai d'abord façonné deux armatures avec un fil suffisamment épais pour qu'il ne se déforme pas, puis je les ai rassemblées à un certain niveau de chaque côté afin qu'elles n'en forment plus qu'une. 

Ce serre tête se noue dans la nuque au moyen d'un ruban de satin ivoire. L'ensemble est très féminin.

DSC02029

DSC02030

DSC02032

Posté par plume49 à 08:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 16 février 2015

Idée déco...

Avant de refaire notre cuisine,  j'ai longtemps cherché une idée pour protéger le mur des attaques répétées du panier du chien.

Même si votre toutou ne dispose que d'un tapis, le mur ne sera pas épargné. En effet, aucune tapisserie, aucune peinture ne résiste aux poils de chien qui salissent et sont très abrasifs.

Le carrelage mural classique ne me disait rien,  je voulais quelque chose de plus original mais relativement facile à mettre en place.

L'idée de la mosaïque a fait son chemin. Ce sont des carreaux classiques que j'ai cassés en petits morceaux puis patiemment collés directement sur le mur. Un vieux dessin d'une de mes filles m'a fourni le motif des escargots et pour faire plus gai, le joint a été coloré en bleu (bien moins salissant que le blanc).

Pour l'entretien, je passe une éponge avec un peu de liquide vaisselle et je fais briller au vinaigre blanc. Si le joint à tendance à s'encrasser un peu plus, je n'hésite pas à frotter avec une brosse douce.

 

DSC_0231

 

DSC_0232

Tout le soubassement du mur a été réalisé ainsi, environ 3 m, sur une hauteur de 60/70 cm.

Lorsque j'ai posé le carrelage mural de la cuisine, j'ai créé une petite frise en rappel en utilisant le reste de morceaux de carreaux.

DSC_0236

 

DSC_0225

Ce carrelage a été posé il y a maintenant quelques années et reste impeccable. Je précise également que je n'avais jamais fait de mosaïque ni posé du carrelage auparavant. Je me suis procurée un livre, puis patience et minutie ont fait le reste.

 

Posté par plume49 à 09:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 15 février 2015

A voir...

Si vous habitez Angers ou sa région n'hésitez pas à vous rendre au Salon de la Doutre, consacré à de multiples artistes (sculpteurs, peintres). Il a lieu dans le magnifique Hôtel des Pénitentes et se termine ce dimanche 15 février.

J'ai beaucoup aimé Liliane Bonnaud "Libo" qui y expose quelques oeuvres.

Vous pouvez retrouver celle-ci sur son site Libo

7548365_orig 

"La mère Agathe veut des patates" - Mortier plâtre patiné

Posté par plume49 à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 14 février 2015

Pour ados...

Ma dernière me le dit souvent et je n'avais pas trouvé la réplique, c'est chose faite...

ADO

 

Posté par plume49 à 15:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 13 février 2015

Roses en soie...

en touche à tout qui se respecte,  je me suis récemment lancée dans la réalisation de fleurs en soie. Ce sont plus particulièrement les roses qui ont retenu toute mon attention.

Il reste en France une poignée d'artisans qui perpétuent cet art de la fleur artificielle en soie, en plumes ou en toute autre matière. La maison Légeron à Paris en fait partie et j'ai eu grand plaisir à visiter ses ateliers.

Il n'existe pas de livre expliquant la réalisation de ces fleurs mais en cherchant sur le net, il est possible de trouver quelques vidéos. 

C'est donc en autodidacte que j'ai réalisé mes premières roses en soie blanche, car bien naturellement, il est possible de teindre la soie avec des colorants spécifiques.

Avant d'arriver à l'étape finale, plusieurs phases sont indispensables : dans un premier temps la soie doit être apprêtée, sans cela impossible de lui donner une forme. Les pétales sont ensuite découpés en respectant divers gabarits, arrive le travail de façonnage des pétales à l'aide de fers chauffés en essayant de donner des formes au plus près du naturel. Ensuite, les pétales sont montés un à un autour des étamines, ici 100 % végétales.

MES FLEURS EN SOIE

MES FLEURS EN SOIE1

Fleurs soie blanche

Voici trois roses qui viendront orner, par exemple, un peigne ou un head band pour une future mariée.

Ci-dessous, un peigne réalisé avec deux roses, mélange de soie ivoire, classique et sauvage.

deux roses recadrées

Bien évidemment, des outils sont indispensables pour donner forme aux pétales (photo internet).

il_340x270

 

 

Posté par plume49 à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 11 février 2015

La beauté est partout...

il suffit juste de regarder.

Quelques scènes au jardin.

DSC02003

DSC01996

DSC02006

DSC02000

Posté par plume49 à 16:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,