vendredi 27 mars 2015

Tulle, dentelle, satin et fleurs...

pour ce headband tout blanc.

La base est un large ruban de satin sur lequel j'ai positionné un morceau de tulle léger puis une très jolie pièce de dentelle aux contours redécoupés. 

Sur le tulle et la dentelle, j'ai disposé des fleurs en satin que j'ai reperlé de toupies de cristal ou de perles nacrées. Je les ai cousues très discrètement. Le tulle est fixé entre le ruban et la dentelle à points cachés.

J'ai réalisé 5 feuilles de perles : 4 avec de toutes petites perles rondes nacrées, 1 avec des perles de bohèmes irisées. Elles sont dissimulées et cousus entre le satin et la dentelle.

La dentelle et les fleurs sont fabriquées en France. Ce headband se noue dans la nuque.

DSC02053

DSC02056

DSC02055

DSC02059

DSC02057

headband_mariage_mariee_boheme_vintage_retro_bijouxmariage

Vous pouvez retrouver ce modèle ICI

Posté par plume49 à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


lundi 23 mars 2015

Fins, délicats et chronophages...

c'est ainsi que je définirais ces deux headbands tout à fait dans l'air du temps.

Tout d'abord on construit une armature discrète mais suffisamment rigide pour qu'elle ne puisse se déformer. Ensuite, tout n'est que patience et minutie.

Pour ce modèle, on travaille directement sur l'armature en créant des petites branches chargées de toupies de cristal et de perles d'eau douce allongées. Les reprises doivent être invisibles car travailler avec des mètres de fil est impossible. Des dizaines de perles et quelques heures de travail sont nécessaires. Il se noue avec un simple ruban de satin blanc. C'est très bohème et féminin.

DSC02048

DSC02047

DSC02052 

bandeau_boheme_headband_mariage_mariee_bijouxmariage

  

Travail identique pour ce modèle encore plus long à réaliser car les branches, plus serrées, s'enchevêtrent. Il est excusivement composé de perles de cristal de tailles et de formes différentes ainsi que de perles de culture d'eau douce allongées. Le motif principal se positionne sur le côté, à droite ou à gauche. Trois motifs floraux en cristal ont été retravaillés sur la ligne médiane. C'est une pièce unique car très "perlivore". Il se noue également à l'aide d'un fin ruban de satin blanc.

DSC02060

DSC02063

headband cristal

Certains de mes modèles sont parfois adoptés par ma fille, créatrice d'accessoires pour la mariée. Elle les propose sur son site, Lola Framboise 

 

 

Posté par plume49 à 18:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 22 mars 2015

Les petits détails...

En me promenant dans les ruelles de la Cité, quartier historique d'Angers,  évoqué dans un précédent message, certains petits détails n'ont pas échappé à mon apn, tels ces heurtoirs de porte.

DSC02286

DSC02285

DSC02303

 

Celui-ci orne la porte de cette magnifique maison qui s'appelait Le Logis de L'estaignier, on y a longtemps vendu des objets en étain. Pour entrer, il fallait se baisser et les pièces d'exposition étaient minuscules. Les fenêtres sont ornées de carreaux multicoles joints à la manière des vitraux.

 

DSC02304

DSC02317

 

ou cette poignée de porte représentant un chevalier avec son épée et son bouclier

DSC02308

 

et cette fermeture plutôt singulière

xKNzIiE5aGbTKyQXKtQaW2l-qBA

Ils ornent la porte de cette très ancienne maison à colombages.

 

DSC02310

 

Là, c'est Monsieur goupil

 

DSC02311

 

ou bien encore, le détail de ce grand portail

DSC02284

DSC02283

  

Ici se trouvaient les locaux d'une gendarmerie, fermée désormais. Je l'ai connue en activité, je n'étais encore qu'une gamine.

DSC02295

 

Puis au détour d'une autre ruelle, à l'angle de cette maison, c'est la vierge Marie et l'enfant Jésus. Il ne faut pas oublier que dans la Cité s’installent au Moyen Âge le quartier cathédral et le palais comtal. Elle abrite des maisons de chanoines et de chapelains.

 

DSC02314

 

F5WnHzaXPsobk47sONAWzFj5W6I

 

 

Et pour terminer, les jardins à la française dans les douves du château.

 

DSC02319

 

Lorsque j'étais petite, ces jardins existaient bien sûr mais il y avait également toute une partie des douves qui accueillait des daims et des biches. C'était un réel plaisir pour les enfants que nous étions et une jolie balade familiale.

Posté par plume49 à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 21 mars 2015

Hier, c'était le printemps...

Vendredi matin, je n'ai pas vu l'éclipse sous l'épaisse couche de nuages. Et quand bien même je me serais obstinée en bon bélier que je suis, mes tentatives pour risquer un oeil dehors auraient été vaines tant il tombait des cordes.

Alors pour fêter dignement ce printemps qui nous fait des fantaisies (5° ce vendredi),  voici, pour vous qui passez, une photo de mon prunus en fleurs.

P1040313

 

Essayons d'en profiter un peu avant que tous ces petits confettis roses ne se dispersent sur la pelouse (et sur la terrasse).

Posté par plume49 à 09:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 20 mars 2015

Balade en ville...

Balade dans ma ville, Angers. Jeudi après-midi il faisait si beau, j'ai pris mon petit APN et hop, direction le Centre ville. 

DSC02273 

Angers est traversée par la Maine et depuis quelques années par le tramway qui passe sur le pont de La Confluence (le pont blanc). Le pont que je préfère, c'est le vieux pont de Verdun, au premier plan (il date de 1028 et s'appelait à l'époque "Le grand pont").

DSC02282

De jolies maisons bourgeoises bordent ce côté de la rive où quelques bâteaux sont amarrés (boîte de nuit, restaurant...). C'est le quartier de la Doutre, peu fréquentable il y a quelques dizaines d'années, aujourd'hui il est très prisé. Autrefois, les péniches étaient très nombreuses à glisser sur la Maine, beaucoup transportaient du sable de La Loire toute proche.

 

DSC02277

Sur les bords de La Maine se dresse l'espace culturel, Le Quai construit en 2007. C'est un espace de créations, de spectacles et de rencontres.

DSC02276

La jolie église de la Trinité, dans le quartier de la Doutre.

 

DSC02296

On traverse la Maine, et c'est la cathédrale St Maurice qui domine à une hauteur de 75 m, à sa gauche l'ancien évêché qui ouvre ses portes lors des journées du patrimoine.

 

DSC02320

 

Une très belle maison à colombages dites "Maison d'Adam" construite en 1491. Elle se situe derrière la cathédrale et abrite aujourd'hui les créations d'artisans locaux.

Nous sommes à quelques pas de la Cité, centre historique de la ville, dédale de ruelles pavées et de jolies maisons.

DSC02288

DSC02290

DSC02294

DSC02298

DSC02310

DSC02283

 

 

Cette promenade dans la Cité nous amène tout près du château d'Angers aussi appelé Château des Ducs d'Anjou. La forteresse aux 17 tours est édifiée sur un promontoire de schiste ardoisier qui domine la Maine. Le site est occupé dès l'antiquité du fait de sa position défensive stratégique. Par la suite, les comptes d'Anjou y installent leurs demeures, jusqu'à la fin de l'empire Plantagenêt qui voit le royaume de France conquérir le comté d'Anjou. Louis IX fait construire le château actuel au XIIIè siècle tandis que les ducs d'Anjou le transforment en résidence seigneuriale au XVè. Yolande d'Aragon y donne naissance à René d'Anjou. Au XVIIè, à la suite des troubles des guerres de religion, le roi ordonne la destruction du château, mais seule la partie supérieure des tours est détruite. Il est par la suite transformé en prison, puis en garnison et dépôt de munition pendant la seconde guerre mondiale. Au début du xxie siècle, il héberge la tenture de l'Apocalypse et est un des sites touristiques les plus visités de Maine et Loire. (source Wikipédia)

DSC02323

DSC02324

DSC02325

Posté par plume49 à 16:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


mercredi 18 mars 2015

Simple mais très féminin...

Dans la série head band, en voici un, fin et délicat, composé de fleurs de satin blanches, de perles japonaises Miyuki, de cristal (toupies et grains de riz) et de petites perles d'eau douce. L'ensemble est monté sur une structure rigide mais néanmoins discrète et se termine par un ruban de satin blanc à nouer. C'est une petite création simple mais très féminine, totalement dans l'air du temps.

Ce modèle peut se porter en version couronne, c'est le head band, ou plus haut dans les cheveux et plus bas sur la nuque, c'est le serre-tête. Le motif floral est décentré, au choix à gauche ou à droite.

DSC02040

DSC02039

DSC02043

 

Posté par plume49 à 18:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 17 mars 2015

Bijoux brodés...

Il y a quelques temps, j'avais acheté ce livre de Marie Géraud dans lequel elle présente de magnifiques bijoux brodés.

DSC02269

 

Je me suis lancée en m'aidant des techniques expliquées dans le livre et j'ai réalisé ce sautoir, le motif de base étant un bouton en bois trouvé dans une mercerie. C'est une création personnelle qui ne figure pas dans les modèles proposés. 

DSC02265

DSC02264

DSC02262

DSC02263

DSC02266

 

Mes constatations : les techniques expliquées pas à pas sont à la portée de toutes, il suffit d'un minimum de minutie. Les bijoux réalisés sont très travaillés, très harmonieux.

Par contre, la plupart des modèles nécessitent pas mal de fournitures : perles, apprêts, supports, doublures, fils, rubans à broder, tout cela dans un panel assez large de couleurs et de formes.

 

Posté par plume49 à 09:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 16 mars 2015

Son nom évoque une danse espagnole...

et lorsqu'elle évolue sur la piste de la carrière, on a l'impression qu'elle danse tant son allure est légère.

Je vous présente Salsa montée par Alice, ma dernière fille.

DSC02228

 

Alice monte depuis ses 9 ans, elle va bientôt en avoir 18. Chaque samedi, je prends toujours autant de plaisir à la regarder, passant au fil des années, des shetlands souvent capricieux, aux chevaux au caractère bien trempé.

 

DSC02250 

Le club "Les Ecuries d'Anjou" se situe à Savennières, à 12 mn en voiture de la maison.  

La spécialité du club, c'est le horse ball. Il évolue en catégorie Pro-Elite. C'est un sport très athlétique, qui se joue avec une balle munie de six sangles avec l'objectif d'aller marquer des buts dans le camp adverse. 

Un petit aperçu...

 

 

 

 

Posté par plume49 à 09:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 12 mars 2015

Couleurs entre ciel et mer...

J'ai récupéré sur un ancien bracelet aux tons orangés cette grosse perle naturelle. Je ne la trouve pas particulièrement jolie mais je pense qu'elle a droit, malgré tout, à une seconde vie.

Elle a comme particularité d'être légèrement veinée de tons bleus/verts.

J'ai passé un bon moment avant de me décider de l'associer à différentes nuances de gris, de bleus et de verts, de tons "aurores boréales", allant du gris très pâle au vert émeraude, des couleurs entre ciel et mer.

Voici le résultat de mes petits assemblages. 

Ce collier double rang de 40 cm est composé de perles de cristal, d'agates grises facettées, de perles de lapis lazuli, de rondelles et de connecteurs strassées ainsi que de très belles perles de cultures d'eau douce blanches.

DSC02195

DSC02199

DSC02201

DSC02205

DSC02210

DSC02198

 

Posté par plume49 à 17:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

mardi 10 mars 2015

Un illusionniste très impressionnant...

C'est très bien fait et bluffant.

Posté par plume49 à 09:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,