30 mai 2018

En ce moment...

mon petit jardin occupe toute mon attention et une grande partie de mon temps.
Les orages que nous avons eus ont rempli la réserve d'eau mais ces fortes pluies ont abimé les rosiers qui ont une floraison particulièrement abondante cette année. 

jardin 4

 Quelle idée avons-nous eu, il y a presque 25 ans, de planter un cèdre dans un jardin d'à peine 400 m2. Mais il y est, il y reste et je dois composer avec. Nous sommes en Anjou et le terrain est rempli de schiste. A l'époque, nous aurions dû décaisser d'au moins 50 cm et apporter de la bonne terre mais les priorités étant ailleurs, nous avons donc dû faire avec l'existant.  

glycine 2

 La glycine, quel parfum ! malheureusement la floraison ne dure vraiment pas longtemps et les pluies violentes n'ont rien arrangé. Pour compenser le manque de bonne terre, tous les ans, j'apporte du compost dans les massifs que j'achète à la déchetterie. Néanmoins, j'ai constaté que dans mon jardin, certaines plantes se plaisent mieux en pots qu'en pleine terre. C'est le cas des hostas, des clématites et de certaines fougères.

jardin 5

abreuvoir

Le point d'eau des oiseaux. Ils accueille bien des visiteurs.

 

cabane

 Pour le protéger, l'abri de jardin est lasuré tous les ans. Je l'ai décoré d'une guirlande solaire qui s'allume le soir et lui donne un petit air de guinguette.

cage

nichoirs

 Il y a plein de petites scènettes disséminées un peu partout et de drôles d'oiseaux aussi !

glycine

 Tous les buis, je dois en avoir une dizaine, ont été achetés en grand surface,  pas en jardinerie car je trouve que les prix y sont prohibitifs. Je fais deux traitements par an contre la pyrale au pulvérisateur. C'est le seul produit que je m'autorise dans le jardin. Les buis ont été infestés une année par cet insecte redoutable et j'ai failli tous les perdre. Depuis, je fait de la prévention. Je vais également souvent chez Emmaüs où je trouve de jolis objets que je détourne pour décorer le jardin à des prix très très abordables.

becquée

DSC_0236

 Des petits sont nés, tendres moments le soir (les mésanges sont friandes de graines de tournesol décortiquées). C'est un va et vient incessant de bruissements de plumes et de règlements de comptes aussi. Plusieurs soirs de suite, nous avons eu la surprise de voir un pic épeiche.

DSC_9756 copie

Posté par plume49 à 18:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,