Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exquises parenthèses
Publicité
Exquises parenthèses
Archives
Newsletter
18 février 2018

Petite escapade à Nantes

Située à moins de 80 km d'Angers, l'accès est facile par l'autoroute ou la RN 23. Ce mardi, il faisait réellement un temps pourri : pluie toute la journée, néanmoins nous avions prévu de nous rendre chez l'une de nos filles à Rouans en Loire-Atlantique (le village où a été tourné le film Le Grand Chemin avec Anémone et Richard Bohringer). Après le déjeuner, nous avions programmé une balade dans le centre historique de Nantes. Le superbe passage Pommeraye a été providentiel : il nous a permis d'échapper à la pluie pendant quelque temps mais surtout de passer un très agréable moment.

pommeraye 6

pommeraye 1

pommeraye 2

pommeraye 3

pommeraye 5

Son histoire : inauguré en 1843, sous le règne du dernier roi Louis-Philippe,
le Passage Pommeraye doit son nom à un jeune notaire, Louis Pommeraye,
qui rêvait de transformer un quartier insalubre et mal famé digne des Misérables,
en un passage de commerces luxueux digne de ces modèles parisiens très en vogue.

La construction dura trois ans, dans des conditions particulièrement difficiles :
hostilité des riverains, une dizaine de procès et une difficulté technique extraordinaire :
un dénivelé de 9,40 mètres sur un flanc de côteau de sable et de rocher !

L’opération fut toutefois un succès immédiat,
le Passage devint un lieu de flânerie prisé des Nantais.
(source internet)

Le passage Pommeraye s'est récemment agrandit et refait une beauté.
Il abrite aujourd'hui de nombreuses boutiques plus ou moins luxueuses
mais c'est surtout le passage qui est magique et attractif.

Parmi les nouveaux arrivés, une boutique Sostrene Grene y a été ouverte.
Dommage d'ailleurs que cette enseigne danoise n'ait pas de site marchand.  - Photo internet

112208490_o

Puis en sortant, petit tour obligé à la conserverie La belle-iloise
pour y faire le plein de sardines et autres délicieuses conserves.
Nous n'en avons malheureusement pas sur Angers. - Photo internet

)téléchargement

Malgré le temps plus que maussade, ce fut une belle journée.


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pour moi ce passage, c'est toute mon enfance. Je l'empruntais pour me rendre de la place du Commerce jusqu'au Conservatoire de musique où j'apprenais le piano, situé à l'époque rue Harouys. Les boutiques étaient différentes bien sûr, mais j'apprécie le fait qu'aujourd'hui malgré les travaux, il ait conservé son âme, à l'exception peut-être de 2 ou 3 négoces de mauvais goût qui n'ont rien à y faire. En revanche, Sostrene Grene, oui ! ;-)
Répondre
L
Merci de partager cette jolie balade où l'on reste bien à l'abri de toutes intempéries dans cette galerie exquise. Hélas, j'en suis à 1000 kms mais peut étre un jour irais je y poser mes pas !
Répondre
M
je n'ai pas revu le passage depuis les travaux... un lieu vraiment typique et très beau.
Répondre
Publicité