Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exquises parenthèses
Publicité
Exquises parenthèses
Archives
Newsletter
4 mai 2016

La pivoine...

est à la Chine ce que le chrysanthème est au Japon, une fleur emblèmatique. Pour l'Empire du Milieu, c'est la reine des fleurs. Elle symbolise la richesse et l'honneur. Pendant la dynastie Song (960-1279) elle était appelée “fleur de richesse et de prestige” et était, comme aujourd’hui encore, représentée sur bien des objets. En Chine, Il est commun d’accrocher à la maison ou au bureau des peintures représentant des pivoines pour favoriser la chance et les bonnes affaires.

Dans le langage des fleurs, la pivoine est le symbole de l’amour, de l’affection et de la beauté féminine et est l’emblème du printemps.

Mais revenons en France et plus précisément dans mon petit jardin angevin où je ne possède qu'un pied. Une variété arbustive qui m'a été offerte il y a neuf ans. Depuis seulement quatre années elle fleurit mais me gratifie depuis à chaque nouveau printemps d'un bouton supplémentaire.

Cette année, c'est donc quatre boutons qui devraient logiquement donner quatre fleurs magnifiques. Ce sont de très grosses fleurs qui doivent faire dans les 25 cm de diamêtre. Avec le mauvais temps, j'ai eu peur que la pluie ne les abime mais sous leur apparence fragile, elles ont bien résisté.

DSC03821

DSC03820

DSC03822

J'aime beaucoup cette fleur délicatement parfumée qui, pour moi, représente la féminité, la discrétion et l'élégance.
Elle redevient à la mode chez les fleuristes et comme elle symbolise l'amour, c'est un choix parfait por un bouquet de mariée.

photos-de-bouquets-de-pivoines-roses

photos-de-bouquets-de-pivoines-roses-pales

photos-de-bouquets-de-pivoines-violets-mauves

ou plus simplement, un joli bouquet pour fleurir la maison.

photos-de-bouquets-de-pivoines-roses-et-blanches

 (Photos des 5 bouquets source internet)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle jolie fleur que la pivoine, Nous avons eu un pied qui a disparu mystérieusement ??? du coup on en a racheté une : un seul bouton cette année mais qui a été mangé par une bestiole... une plante qui visiblement a bien du mal dans notre petit jardin. <br /> <br /> Tu ne fais pas le défi du 20 avec nous ce mois ci ?? <br /> <br /> bises et bon week-end.
Répondre
L
Vraiment un faible pour ces fleurs, celles qui ont ma préférence mais qui hélas ne se conservent pas longtemps en bouquet. ..<br /> <br /> Bisous et bon mercredi <br /> <br /> Maman mule
Répondre
Publicité